Le choix de l’outil informatique repose sur une expression de besoins.Cependant, se doter d’un outil informatique pour gérer l’activité de micro assurance ne constitue pas une fin en soi, en effet cet outil vient s’intégrer dans un système d’information déjà existant.

De fait, il est nécessaire de faire dialoguer l’outil dédié à la gestion de l’activité de micro crédit et celui dédié à l’activité de micro assurance, ce dialogue est assuré par les interfaces.

D’autre part, cet outil informatique peut venir à se substituer à un outil existant, il convient alors de reprendre les contrats existants dans le nouvel outil.

Quant au logiciel MICRO ASSUR, il se caractérise par sa souplesse et son évolutivité grâce à ses fonctionnalités de paramétrage. Ce paramétrage est spécifique à chaque IMF et induit par conséquent la nécessité de tester les différents actes de gestion avec ce paramétrage.

Enfin, pour être utilisé au quotidien, les gestionnaires devront être formés à ce nouvel outil.

AMCT Conseil propose une aide méthodologique et/ou opérationnelle pour mener à bien ces différentes activités, cette aide est structurée autour de modules de services indépendants les uns des autres.